Théodore Strawinsky, peintre, né en 1907, fils de Igor Strawinsky a séjourné avec son épouse Denise [Guerzoni] à Villemur [fin 1940 – été 1942] d'abord à Brucelles [Magnanac] de la fin 1940 à début 1942, dans une petite maison mise à leur disposition par Maurice Auberjonois, puis à Magnanac, début à mi-année 1942.
Au cours de cette période il a réalisé diverses œuvres, dont des portraits. Parmi ces portraits, sont connus ceux de Désiré Barbe, maire de Villemur [dont le tableau avait été commandé par Maurice Auberjonois], de Madame Bernard, femme du docteur Bernard de Villemur-sur-Tarn, de Madame Oldekop et de sa fille Simone, de la famille de Naurois.
Est-ce alors qu'il est momentanément interné à Toulouse, arrêté par le gouvernement de Vichy, passant quelques semaines au camp du Récébédou, ayant pu être libéré par un ami en juillet 1941.
Les circonstances de son arrestation n’ont jamais été expliquées, Denise Strawinsky pensait que peut-être la consonance russe du nom avait provoqué cet événement. Théodore était apatride et apolitique. Il a été libéré suite à l’intervention d’un ami, propriétaire terrien qui l’a réclamé aux autorités comme ouvrier agricole pour son exploitation (ce sont les explications que Denise Strawinsky a laissées, sans indiquer le nom de cet ami). Est encore connu un courrier de la Légation suisse à Vichy qui nous permet de savoir que les Strawinsky étaient encore à Magnanac en septembre 1942.[13 mai 2009].
Il s'établit en Suisse ensuite [1942] ; il devient alors citoyen suisse.
D'origine orthodoxe, Théodore Strawinsky est devenu catholique en 1940. Ami du cardinal Journet qu'il a peint en 1976. En 1977, le pape Paul VI lui remet les insignes de commandeur de Saint Grégoire le Grand pour "service rendu par son art à l'Eglise".
Théodore Strawinsky est mort en 1989. il est inhumé au cimetière russe de Paris, Sainte Geneviève des Bois.
La famille Strawinsky s'était initialement installée en Suisse en 1913 - tout en faisant des allers-retours avec la Russie de 1910 à 1913 s'établissant alors en Suisse du fait de la guerre, puis en France en 1920.Théodore se forma à la peinture auprès de maitres : Derain, Braque, Picasso. Il est l'auteur de fresques, mosaïques, tapisseries, vitraux en Italie, France, Belgique, Hollande et Suisse.
Informations qui nous ont été connues par une communication de la Fondation Théodore Strawinsky [créée en 1991], 2, rue de Jargonnant, 1211 Genève 6 (Suisse). Remerciements à Mme l'archiviste de la fondation pour les informations qu'elle nous a ensuite transmises pour éclairer le séjour villemurien [Mai 2009].