|
... au porche de l'église
résumé d'histoire de Sayrac

On aimera ici retrouver une présentation établie (2006) par l’Association des Amis de l’Art Sacré du Villemurois, affichée au porche de l’église de Sayrac.
Elle présente avantageusement les principaux évènements et dates.
On pourra toutefois regretter que des hypothèses et interprétations soient ici ou là données, à défaut de documents et d’indices qui les autoriseraient... CT

« Mentionnée en 1093 dans une charte de Isarn, Evêque de Toulouse, où il restitue l’archidiaconé de Villelongue au chapitre de l’abbaye de Saint-Sernin et qui fut ensuite en 1237 au chapitre de Saint-Etienne (Sevène).
Dés le XII° siècle, Sayrac était mentionné comme étant une bastide relevant de l’abbaye de Ste Foy de Conques en Aveyron.
La paroisse de Sayrac connut le péripéties des guerres de religion (1562 à 1598). Après la première période, nous savons qu’en date du 26 septembre 1590 une inspection des lieux mentionne que l’Eglise Ste Foy de Sayrac découverte entièrement ne possède plus d’autel, des fonts baptismaux, ni de tout ce qui sert au culte, ceci étant consigné dans les archives nationales.
Durant les guerres de religion, la paroisse de Sayrac, ayant du fournir des hommes pour assurer des travaux de protection de Fronton, avait acquis, en contrepartie le droit de refuge dans la forteresse de Fronton. Dans ces conditions, en 1591, y fut apporté l’unique cloche de Sayrac, qui d’ailleurs avec l’accalmie, fut ensuite offerte (prêtée) à la paroisse de Nohic (sans doute en attente de la restauration de l’église).
Par suite l’église de Sayrac fut dotée d’un imposant bénitier en pierre (encore existant) digne d’une cathédrale. A sa base, il porte gravée dans la pierre, la date du 9 février 1712, et le nom de I carrière, peut-être celui du curé ou d’un généreux donateur.
Un acte du 1er mai 1763 mentionne que l’abbaye de Sainte Foy de Conques possédait le prieuré de la paroisse de Sayrac.
Un acte du 23 avril 1777, mentionne que l’abbaye de Ste Foy percevait la moitié de la dîme de Sayrac (Sevène)
De la période de la Révolution nous ne connaissons pas de faits certains, si ce n’est que des prêtres durent se cacher et que les paroissiens tentèrent de protéger du mieux possible leur église. Ils se montrèrent particulièrement vigilants au moment des « inventaires » loirs de la séparation de l’Eglise et de l’Etat.
Le clocher de l’église fut démoli en 1794, sur ordre de Bénech, administrateur municipal de Villemur (adjudicataire Ratier – coût 72 livres) (Peyre).
L’Eglise de Sayrac dans sa configuration actuelle remonte certainement à la période où le curé Bourg, prêtre nommé après le concordat, fit entreprendre des travaux, mais lesquels ??
Dans tous les cas une brique découverte lors des travaux voici déjà 50 ans, porte la mention « Ano 1806 ele fut batie ». Il semble fort que cela concerne la chapelle Saint-Jean Baptiste et du même coup la partie supérieure du clocher, mais ceci est moins certain (les ajouts sont visibles).
En 1810, l’abbé Lautrac curé fit placer une cloche à l’église, la 3° par ordre d’importance actuellement. Il s’agit vraisemblablement de celle rendue par la paroisse de Nohic.
En 1832 le curé Brassier fit part à l’archevêque de problèmes relatifs à la métairie de Pétusou, propriété de l’Ordre des Minimes de St Roch à Toulouse.
En 1840 des travaux furent effectués mais sans précision ; et peu après son arrivée, en 1846, le curé Albert signale à l’archevêché le mauvais état de l’église, avec sa trempe de curé bâtisseur (voir presbytère) il dut bien faire quelque chose…
En 1849, le curé fait rehausser les murs.
En 1850 des travaux sont exécutés d’urgence, mais certaines parties ne sont pas finies en 1851.
En 1856 le conseil de fabrique demande une aide pour l’agrandissement du bâtiment. Cette aide fut accordée en 1857 (Patrimoine des communes de la H-G)
C’est le dernier curé résidant à Sayrac, l’abbé Dayet décédé en 1923, qui, dés son arrivée fit procéder en 1889 à l’acquisition et à la mise en place de six cloches supplémentaires.»
******************
« l’église de Sayrac ne se trouve pas au cœur du village, elle est placée sur un autre carrefour, de plus faible importance, environ 500 m [sic] du hameau. Entre le site de l’église et celui du village, coule le ruisseau de Sayrac. Le cimetière est à côté de l’église. Selon le plan cadastral de 1812, l’église de Sayrac se trouvait déjà à l’emplacement qu’elle occupe aujourd’hui. Le hameau s’organisait autour du même carrefour, quelques maisons, moins de 10 sur un carrefour de 4 routes sans réelle structuration.
Quant à l’étymologie du nom, il correspond au nom d’un personnage gallo-roman, « Serius », auquel on a associé le suffixe « acum ». »
Les premières mentions :
« La mention la plus ancienne concerne « l’honneur de Sayrac » daté de 1166. Quelques années plus tard, on retrouve en 1185 dans le cartulaire de Saint-Sernin la mention « ecclesia de Sairag IV denarios tolosanos ».
Selon le saisimentum Comitatus Tholosani, le 22 novembre 1271, les consuls de Villemur et Arnaud Elie, chevalier, précisent les limites de la baillie et énumèrent les bastides, paroisses et châteaux de son ressort. Sayrac est cité : « Bastida de Seyrac ».
Sayrac est mentionné en tant que Bastide, pourtant le plan cadastral de 1812 n’indique aucune trace d’organisation en bastide. Sayrac doit-il être considéré comme une bastide qui aurait subi de nombreuses modifications, comme un simple habitat, un lieu bâti ?
l’occupation religieuse
l’église de Sayrac est dédiée à Ste Foy. Or dans le registre du gouvernement des églises, en 1538, on trouve :
"rector ecclesiae Sanctae Fidis loci de Ceyraco, habet casus. D. Anthonius Marquel, rector, est consanguineus dominorum de Sacalers, habet de non residendo et de regimine pro D. Anthonio Roques. Est ibidem prior religiosus quidam monasterii de Conchis qui capit decimas..."[NDLR copie incomplète].
****************************
documents
sources et bibliographie [CT]
CARTOLARIUM SANCTI SATURNINI
INCIPIT CARTOLARIUM SANCTI SATURNINI. [cartulaire de Saint-Sernin]
1 - In primis de archidiaconatu.
[F0 7 a] Ecclesia Sancti Simplicii donat II. solidos et IIII. denarios
de Tolosa sened; ecclesia Sancti Martini, II. solidos Tolosanos; ecclesia
de Creisag, IIII. sextarios vini puri; ecclesia de Rocacizera; ecclesia
Sancti Lagerii, II. solidos et IIII. denarios Tolosanos; ecclesia Sancti
Proiecti, II. solidos et IIII. denarios Tolosanos; ecclesia Sancti Iohannis
et ecclesia de Feirucio a feu ecclesia de Corcelas, II. solidos et
IIII. denarios Tolosanos; ecclesia de Vilar, IIII. denarios Tolosanos;
ecclesia de Sacapela ecclesia de Garanaiga, II. solidos et 1111.denarios
Tolosanos; ecclesia de Marciel, VII. denarios Tolosanos; ecclesia de
Berzag; ecclesia de Gairigdug; ecclesia de Combas, II. solidos Tolosanos
ecclesia Sancti Bibiani, XX. denarios Tolosanos ecclesia
Sancti Pauli, XIIII. denarios Tolosanos ecclesia de Vasucio, II. solidos
et IIII. denarios Tolosanos ecclesia de Gemeil II. solidos et IIII. denarios
Tolosanos ecclesia de Paolag, IL solidos et IIII. denarios Tolosanos
ecclesia de sanctimonialibus de Salvitate ecclesia de Saserra,
II. denarios Tolosanos; ecclesia de Castelmauro, XII. denarios Tolosanos
ecclesia de Casengalater, XII. denarios Tolosanos ecclesia de
Albars, XIIII. denarios Toîosanos; ecclesia de Fosad, XIIII. denarios
Tolosanos ecclesia de Agasag, IIII. denarios Tolosanos ecclesia de
Canet, VIII. denarios Tolosanos ecclesia de Pontebonio, IIII. denarios
1 Tolosanos; ecclesia Sancti Lupi, Vil. denarios Tolosanos; ecclesia
Sancti Genesii, XNIl. denarios Tolosanos; ecclesia de Garigalasen, II.
solidos Tolosanos; ecclesia de Monteraadalgario et ecclesia de Launag
debenl portare corpus sanctum; ecclesia de Cabdiner, XIIII. denarios
Tolosanos; |f" 7 b] ecclesia de Ceped, II. [solidos et IIII. denarios
Tolosanos; ecclesia de Brugueras, II. solidos Tolosanos ecclesia de
Vilaigu, II. solidos et IIII. denarios Tolosanos; ecclesia de Castilio, Il.
solidos et IIII. denarios Tolosanos; ecclesia Sancti Salvatoris, IIII.
denarios Tolosanos; ecclesia de Vilalers, IL solidos et 1111.denarios
Tolosanos; ecclesia de Salneras, XIIII. denarios Tolosanos ecclesia
Sancte Crucis ecclesia Sancti Christofori, XX. denarios Tolosanos;
ecclesia de Montagud, II. denarios Tolosanos ecclesia de Alazencs, Il.
solidos et IIII. denarios Tolosanos; ecclesia de Ribadas, quartam partem
decimi; ecclesia de Vacers, IIII. denarios Tolosanos; ecclesia de
Moisa,guel, XII. denarios Tolosanos; ecclesia de Bosquet, XII. denarios
Tolosanos; ecclesia de Buzet, II. solidos et IIII. denarios Tolosanos
ecclesia de Veceras, XII. denarios Tolosanos; ecclesia Sancte
Eulalie XVI. denarios Tolosanos ecclesia de Austrex XIIII.
denarios Tolosanos; ecclesia de Momioures, IIII. denarios Tolosanos
ecclesia de Leus, VIII. denarios Tolosanos; ecclesia Sancti Aviti, XII.
denarios Tolosanos, ecclesia de Vilamant, VI. denarios Tolosanos;
ecclesia de Vilaldrig, IIII. denarios Tolosanos; ecclesia de Sairag, IIII.
denarios Tolosanos; ecclesia de Maianag, VIII. denarios Tolosanos,
ecclesia de Termes, VIII. denarios Tolosanos ecclesia de Rugols, IIII.
denarios Tolosanos; ecclesia de Fronton, IIII. denarios Tolosanos;
ecclesia de Glarmont, VI. denarios Tolosanos ecclesia de Noig, VIII.
denarios Tolosanos; ecclesia de Ergol, VIII. denarios Tolosanos; ecclesia
Sancti Petri de Cerm, I. denarium Tolosanum ecclesia de Canr
sas, VIII. denarios Tolosanos; ecclesia de Favars; ecclesia Sancti Martini
de Fontanas, IIII. denarios Tolosanos; ecclesia Sancte Marie de
Fontanas portat corpus sanclum ecclesia Sancti Medardi, VIII. denarios
Tolosanos; ecclesia de Saspinasa [f° 7 c] ecclesia de Matapezol;
ecclesia Sancti lori, unam spernam de fust; ecclesia de Banols, XIIII.
denarios Tolosanos ecclesia de Estreiafont, II. solidos et IIII. denarios
Tolosanos; ecclesia Sancti Rusticii, II. solidos et IIII. denarios Tolosanos;
ecclesia de Undas, II. solidos et IIII. denarios Tolosanos; ecclesia
Sancte Exsuperie, XIIII. denarios Tolosanos; ecclesia de Equitavila,
VI. denarios Tolosanos; ecclesia de Ponpisa; ecclesia de Glisolas, II.
solidos Tolosanos; ecclesia Sancti Cirici, II. solidos et IIII. denarios
Tolosanos ecclesia de Deupantala, II. solidos et 1111.denarios Tolosanos
ecclesia de Bessencs, II. solidos et IIII. denarios Tolosanos; ecclesia
de Vilanaisaga.VlïI denarios Tolosanos ecclesia de Montbequi, Il.
solidos et IIII. denarios Tolosanos; ecclesia.de Monlberter, II. solidos
et IIII. denarios Tolosanos; ecclesia de Affina, II. solidos et KII. denarios
Tolosanos; ecclesia de Gavancelas, XIIII. denarios Tolosanos;
ecclesia de Sal, VIII. denarios Tolosanos ecclesia Sancti Laurentii, Il.
solidos et IIII. denarios Tolosanos; ecclesia de Sasela, II. solidos et
IIII. denarios Tolosanos; ecclesia de Rozolaigas, VIII. denarios Tolo-.
sanos ecclesia de Roganag, XX. denarios Tolosanos; ecclesia de Escataleucs,
II. solidos Tolosanos ecclesia Sancti Iuliani, VIII. denarios
Tolosanos; ecclesise ambe de Monteg, III. solidos Tolosanos ecclesia
de Montbeto, II. solidos Tolosanos; ecclesia Sancti Quirini ecclesia
de Brial; ecclesia Sancti Licerii, II. solidos et IIII. denarios Tolosanos
ecclesia de Bresols de ultra, XII. denarios Tolosanos
ecclesia de Bresols, XII. denarios Tolosanos; ecclesia Sancti Genesii de
Laclota, II. solidos Tolosanos; ecclesia de Varlac, II. solidos et IIII.
denarios Tolosanos; ecclesia de Cassaras, II. solidos et IIII. denarios
Tolosanos [f° 7 d] ecclesia de Celor, VII. denarios Tolosanos ecclesia
de Lacapela, VI. denarios Tolosanos; ecclesia de Albafola, II. solidos
et IIII. denarios Tolosanos; ecclesia de Voduas VII. denarios Tolosanos
ecclesia de Meuzag, Il. solidos et 1111.denarios Tolosanos; ecclesia
de Vila,castlana, IIII. denarios Tolosanos; ecclesia de Laraiget, no
dona sened; ecclesia de Bomont, unum faisum dasts ecclesia de Gandalor
ecclesia de Lacort; ecclesia de Fromesart, VIII. denarios Tolosanos
ecclesia Sancti Porcarii, II. solidos et IIII. denarios Tolosanos
ecclesia de Belquasse, II. solidos et IIII. denarios Tolosanos;
ecclesia Sancti Andree, VIII. denarios Tolosanos; ecclesia Sancti Salvatoris,
IIII. denarios Tolosanos; ecclesia Sancti Germant, Il. solidos et
IIII. denarios Tolosanos; ecclesia Sancte Marie Saelma, II. solidos et
IIII. denarios Tolosanos.
sources : site Bibliothèque Nationale - Catulaire de l'abbaye Saint-Sernin de Toulouse, 844-1200, publiée par C. Douais, ed A. Picard, Paris 1887.
********************************************
Saisimentum comitatus Tholosani
de Yves Dossat - 1966 - 509 pages
« bastida de Seyrac » [page 187]
********************************************
CARTULAIRE DE Ste FOI DE CONQUES
De Tolosana Diocesi [cartulaire de Conques]
454. DE TOLOSANADIOCESI.
XI-XII° °siècle. [n°..454, page 329]
Ecclesia beate Fidis de Tufac. Eclesia de Pardinas. Eclesia de Laudel. Eclesia de lairac. Eclesia de Teuls. Eclesia de sancto Vincentio de Salat. Eclesia de Bernet. Eclesia de Quolas. Eclesia deBelveder. Eclesia de Julaic. Eclesia de sancta Columba. Eclesia de Pino. Eclesia de Cotaquava. Eclesia de Peirairol e –des Salvetat. Eclesia de Cassegalater. Eclesia de sancto Marcialo. Eclesia de Cepet. Eclesiade Muntagut. Eclesiad'Erguol. Eclesia de Serraco. Eclesia de Rosolangas. Eclesia de Borno. Eclesia de Bondiguos. Eclesia de Tauriac. Eclesia de Juleto. Eclesia d'Agutnac
Page CIV
§ 2. ANCIEN DIOCÈSE DE TOULOUSE.
D'après la pancarte, l'abbaye de Conques possédait, au XVI° siècle, dans le diocèse de Toulouse, tel qu'il était alors délimité, et dans les diocèses qui en avaient été détachés à diverses époques, les prieurés et églises dont l'énumération suit.
Diocèse de Toulouse au XVI° siècle prieuré de Sainte-Foi de Castelmaurou, prieuré de Sainte-Foi de Peyrolières, à laquelle était jointe l'église de La Salvetat, près Caraman, prieuré de Sainte-Foi de Seyrac; églises de N.-D. de… .?, et de Saint-Jean du Fauga, annexes du prieuré de Sainte-Foi da Licairac (diocèse de Carcassonne).
Diocèse de Montauban églises du Born, de Bondigoux, du Mas Grenier (Tarn-et-Garonne), de La Madeleine de ., de Saint-Pierre de Tauriac (Tarn-et-Garonne) et de Saint-Étienne de Villette (Tarn).
D'après le n' 454, l'abbaye de Conques possédait, au XII°°siècle, trente églises dans l'ancien diocèse de Toulouse Afrain sive Vaurum, Lavaur, Agutnac peut être Aguts (Tarn); Belveder
peut être Belbèze (Haute-Garonne) ou Beauvais (Tarn); Le Vernet, Bondigoux, Le Born, Cassagnes près Toulouse, Castelmaurou, Cépet, Clarac, Cotaquava peut être Sarrecave, Orgueil (Haute-Garonne) Julaic, Juleto (il y a dans le canton de Lavaur, département du Tarn, un Jul auquel il faut peut-être rapporter soit Julaic, soit Juleto, qui dans le cartulaire désignent deux localités différentes); Laudel, Mirepoix, Montégut
(Haute-Garonne) ; Pardinas; Sainte-Foi de Peyrolières, Le Pin-Balma, Coueilhes(Haute-Garonne); Razengues (Gers), à moins que Rosolengas ne doive être identifié avec Rodolaigas, nomméplusbas; Sainte-Colombe, dans la commune
de Bassiège,.Saint-Martial, paroisse comprenant actuellement
plusieurs communesdans le canton-nord de Toulouse, Saint-Vincent de
Salât (ily a une rivière de Salat dans l'arrondissement de Saint-Gaudens, prèsde laquelle était peutr-être ce Saint-Vincent),
La Salvetat près Caramans, Seyrac (Haute-Garonne); Tauriac (Tarn-et-Garonne); Teuls; Sainte-Foi de Tufac. D'après d'autres pièces du cartulaire, il faut joindre à ces églises celles deVilleneuve-les-Cugneaux (Haute-Garonne), de Monte Saint-
Johannis(est-cee SaintJean de l'Union dans la Haute-Garonne?), de Rodolaigas, in vicaria Rogonnago, dans le voisinage du Fauga, et de Saint-Martin de Goine(Gers). Le cartulaire ne fait que nommer la plupart des églises qui précèdent. Voici,rangées par départements, les chartes qui concernent l'ancien diocèsede Toulouse.
Département de la Haute-Garonne.
LE BORN. Église donnée, de 1061 à 1085, par Pons, flls de Bernard, et consorts,
n° 60. Aleu donné, de 1096 à 1105, par Haton Isnard et Géraud de Cépet, n° 464.
CÉPET. Église donnée, de 1073 à 1087, par Bernard Gauzbert et consorts. Ils y ajoutent un territoire sur lequel ils abandonnent leurs droits, pour l'établissement d'une sauveté sans doute, n°64. Après H12, Pierre de Saint-Cirice donne, en se faisant moine, une propriété dans la paroisse N.-D. de Cépet,
Département de Tarn-et-Garonne.
Tauriac. – Église et sauveté; donateurs, vers 1087 Solemniaet ses fils, n° 61.
Il faut encore placer sous la rubrique de l'ancien diocèse de Toulouse, dans des localités qu'il m'est impossible de préciser l'église de N.-D. de Laudel et les droits qui en dépendaient, donnés avec le curé, par Ainard de Cuneo, sous le roi Robert, n°69 (il est question d'une dîme de illo Cuneo dans la donation de Cassagnes citée plus haut; si c'était le même Cuneo que ce dernier, N.-D.de Laudel devrait être cherchéeaux environs de Toulouse) ; terres et vignes aux lieux de Cumpradit del Traverser et del Malols de Pontio Radumo, données par Arnaud Robert, Guillaume, son frère et consorts, de 1072 à 1087, n° 496, charte romane. n y a un Malolset un Compradit dans l'Aveyron, mais la donation ayant été confirmée par l'évêque de Toulouse, il s'agit sans aucun doute de biens situés dans ce dernier diocèse.
Sources : Bibliothèque Nationale (site internet), Cartulaire de l'abbaye de Conques en Rouergue, par Gustave Desjardins, ed. A. Picard, Paris 1879.
********************************************
POUILLÉ DU DIOCÈSE DE TOULOUSE
REVUE HISTORIQUE DE TOULOUSE, 1935, n°69 page 99
28. - Le recteur de l'église Sainte-Foy de Sayrac. - Il a les cas. - Antoine Marqueil, recteur, est apparenté aux Messieurs de Sacaleri, dispensé de résider, il a des Lettres de régence pour Antoine Roques. Le prieur du lieu est un certain religieux du monastère de Conques, lequel prend les dîmes, excepté la 3° partie revenant au recteur, et cela pour le blé, mais pour le vin c'est le contraire, quant à tout le reste on partage par égales portions. L'archevêque confère de plein droit.
Rector ecclesie Sancte-Fidis de Ceyraco. - Habet casus. Dus Anthomus Marqueil, rector, est consaguineus dominorum de Sacaleris; habet de non residendo et de Regimine pro Dno Anthonio Roques. Est ibidem prior religiosus quidam monasterii de Conchis qui capit decimas, excepta tercia parte pertinente ac rectorem, et hoc in blado, in vino vero e contrario, et de aliis per medium. Dus confert pleno jure.
Revue historique de Toulouse: 1935, :
Pouillé du diocèse de Toulouse de 1538, publié par Jean Lestrade (travail de 1913). Il comprend le dénombrement des paroisses du diocèse, l'état des dîmes, etc...
********************************************
saisimentum comitatus Tholosani
Dossat, 1966
1271 - 22 novembre église St Michel –
Les consuls de Villemur et Arnaud Elie chevalier précisent les limites de la bailie et énumèrent les bastides paroisses et châteaux de son ressort ceux qui font partie du domaine royal et ceux qui dépendent d’autres seigneurs, en distinguant les localités en-deçà et au-delà du Tarn
Adde predicto instrumento
Item, notum cunctis quod predicti consules de villamuro et, cum ipsis ; dominus Arnaldus helie, miles pro se et universitate dicti castri , recognoverunt et asseruerunt quod bajulia et districtus dicti castri de Villamuro confruntantur et protenduntur versus rabastenis usque ad locum ubi rivus de Lavileta cadit in flumen Tarni , et inde usque ad rivum Thescou Viel (i.e. Tescounet) note), et inde usque ad rivum del malet (non identifié) et quantum ultra protenduntur pertinentie Belli Montis et Sancti Siricii (près de Belmontet disparue fin XVI°) et Vinose et Burgueti (bourget sur commune de Verlhac) et inde usque ad parrochiam Sancte superie (église saint Exupéry au nord de Reyniès sur l’emplacement du cimetière), et sicut dicta parrochia venit ad flumen Tarni ;
item , ultra Tarnum ad passsum rivi de Sequero (ruisseau de la Margasse) et sicut dictus rivus ascendit ad Podium Oriolum (peyroulies sur Fronton), et usque ad honorem de Favriis (Fabas), et usque ab honrem Castri Novi de Strictis Fontibus, et usque ad honorem Villenove (Villeneuve-lès-Bouloc) et Boni loci (bouloc), et usque ad rivum Gironis inde sicut rivus gironis ascendit usque ad rivum de Gachas (non identifié), et sicut ascendit Serra
item asseruerunt quod infra dictas confruntaiones sunt castra et ville infra scripte domino regi, in tot. vel in parte
citra Tarnum scilicet :
castrum de Rochamaura
item castrum de mirapice pro duodecima parte et residuum feudum, dcilicet quod medietas tenetur ab ipsi in feudum et debet inde habere pro retroaccapito , novi domini medietatem 40 s. tur. Et homagium.
item bastida de layraco, propria
item, bastida de monte valenti, propria
item, medietas ville de Villeta quam nun tenet bertrandu bafeti, ex dono domini comitis ut dicitur
item bastida de Varanis (Varennes)
item bastida de verlaco, propria
item, medietas bastide de Bellomonte, propria
item ultra tarnum
medietas bastide Boni loci , propria
item castrum de Monte Joyres, proprium
item bastida des Cepetio quam tenet R. Johannis , ex venditione domini comitis
item castrum de Vaqueriis
etc… [Paulhac, Roqueserrière, Garrigues, lugan,Bessières, Senil]
--
item, hec sult castra et ville feudales domini regis in bjulia et districtu dicti castri de villamuro
citra Tarnum ,videlicet
castrum de Tauriaco ad albergam 40s. thol. Cum toto suo tenemento
bastida de montegaillardo cum alberga de villamuro
bastida de de Sancti Juliani de Bono Hosdal (st julien le vieux) eodem modo
bastida de Chauleto
bastida de Borgueto cum parrochia de Vinosa
bastida de Sancto Caprasio
bastida de Born ad censum 10.s malg.
bastida de Pontel laurono (puylauron)
bastida de Villabermier ad 2 s. tur. De quolibet foco
ultra tarnum
bastide de Orguel, 10s malg.
Bastida de Nohic 10s malg.
Villa de Frontoyhn
bastida de Villaudric
bastida de Seyrac
Etc…
Saisimentum comitatus Tholosani Dossat 1966 - n°71, p.181
|